Wikipédia et l'économie sociale et solidaire : premier atelier

10 décembre 2013

A l’occasion de la Social Good Week 2013 j’ai organisé, avec Nathalie Savary et Pierre-Carl Langlais, un premier atelier autour de Wikipédia et de l’économie sociale et solidaire à la FPH. L’idée était de faire se rencontrer l’univers des Wikipédiens et des acteurs de l’ESS.

img/wikipedia_ess.png

L’atelier a réuni une quinzaine de personnes.

Après un tour de table où chacun a pu se présenter, j’ai expliqué notre objectif. De nombreuses questions ont alors été posées sur WP, toutes instructives car illustrant, encore et toujours, la méconnaissance de l’ensemble. J’ai alors montré comment fonctionnait l’encyclopédie libre et collaborative.

Ce fut l’occasion de découvrir l’éditeur visuel, la différence avec l’éditeur classique (le bouton Modifier le code), et de répondre à des questions portant sur des aspects techniques ou de gouvernance : est-ce que la modération est a priori ou a posteriori (elle est a posteriori) ? Qui peut mettre des bandeaux (tout le monde) ? Est-ce qu’on peut éditer sans être enregistré (oui) ? Quel sont les droits d’un admin ? Combien y’a-t-il d’admin ? Qu’est-ce qu’une « liste de suivi » ? Qu’est-ce qu’une catégorie ? un portail ? un projet ? une infobox ? Quelle est la taille autorisée pour les citation d’oeuvres protégés par le droit d’auteur ?

Nous avons aussi abordé des problèmes plus délicats comme la question de l’ajout de logos : il est possible d’ajouter des logos, mais il faut le faire sur Wikipédia plutôt que sur Wikimédia Commons (voir les explications sur Wikipédia.)

J’ai ensuite fait un rappel rapide au sujet des licences libres, en insisitant notamment sur la notion de copyleft et le fait que les contenus de Wikipédia, publiés sous licence Creative Commons By-Sa 3.0, permettent à quiconque de modifier et de réutiliser le contenu, y compris dans un contexte commercial.

Après ces explications, des petits groupes se sont constitués et chacun s’est penché sur des contenus de Wikipédia relatifs à l’économie sociale et solidaire pour voir ce qu’il pourrait améliorer.

Dans certains cas, ce fut une référence bibliographique ; dans d’autres, des précisions plus conséquentes ; un article a même été créé de toutes pièces (l’article PTCE) et se trouve aujourd’hui à l’état d’ébauche (votre aide est la bienvenue !)

Nous avons parcouru des sources d’information importantes comme l’encyclopédie solecopedia et le portail socioeco.org, qui nous ont été présentées par des contributeurs.

Trois idées nous ont particulièrement occupé :

Je faisais le pari qu’ils auraient beaucoup à apprendre les uns des autres… pari gagné !

Nous avons renvoyé vers l’association Wikimédia France pour d’éventuelles suites à donner à cet atelier ou l’organisation d’autres du même genre ou portant sur des thèmes plus particuliers.

Au final, beaucoup d’échanges très riches entre des participants qui sont tous repartis avec le désir d’en savoir et d’en faire plus.