Que signifie « faire un don à Wikipédia » ?

22 octobre 2017

Il y a parfois un décalage entre ce que les gens croient faire quand ils font « un don à Wikipédia » et ce qu’ils font vraiment. Voici une Foire Aux Questions destinée à éviter les confusions.

Donné-je à une structure française ou états-unienne ?

La campagne d’appels aux dons affichée sur https://fr.wikipedia.org permet de faire des dons à la Wikimedia foundation, aux États-Unis.

Si vous voulez soutenir le chapitre français du mouvement Wikimedia, rendez-vous sur https://dons.wikimedia.fr.

Mon don me donne-t-il le droit à une déduction fiscale ?

Les dons faits à la Wikimedia Foundation ne donnent pas droit à une déduction fiscale, mais les dons faits à Wikimédia France, oui.

Que finance mon don ?

Les dons faits à la Wikimedia Foundation financent notamment les serveurs sur lesquels sont hébergés les projets Wikimédia : Wikipédia, bien sûr, mais aussi les autres projets (Commons, Wikidata, le Wiktionnaire, etc.)

Les dons faits à Wikimédia France financent les actions du chapitre français du mouvement Wikimédia : des actions pour faire découvrir les projets Wikimedia, des éditathons, des partenariats avec des institutions culturelles, etc. Vous pouvez consulter les rapports annuels de l’association pour mieux connaître ses actions.

Suite

L’association Wikimédia France publie une page sur les différents groupes thématiques auxquels les membres de l’association peuvent participer.

La fondation Wikimédia publie une page sur les moyens de faire un don, ainsi qu’une FAQ très nourrie.

Crédits

L’image d’en-tête est publiée sous licence CC-by (lien vers la source).