Bastien Guerry

Informatique et liberté

Vidéos des Rencontres Wikimédia 2010

Patrimoine culturel et web collaboratif

Les 3 et 4 décembre 2010, Wikimédia France a organisé un colloque à Paris sur le thème : « Patrimoine culturel et web collaboratif ».

Lors de cette première édition des Rencontres Wikimédia, qui a attiré près de 300 personnes, une cinquantaine d'intervenants français et étrangers, wikipédiens et représentants d'institutions culturelles, ont mis l'accent sur les entraves à la diffusion des biens culturels publics, sur l'incompatibilité entre l'objectif de démocratisation de la culture, sur certains problèmes liés à la définition actuelle du droit d'auteur, sur le risque de voir Internet dominé par les œuvres du gouvernement fédéral américain, ainsi que sur les bénéfices communs que Wikimédia et les institutions culturelles peuvent tirer de futurs partenariats. L'ensemble du colloque était axé sur une volonté de dialogue entre représentants des institutions culturelles et wikimédiens.

Vous pouvez télécharger ici le dossier de presse concernant les actions culturelles de Wikimédia France entre 2010 et 2011, consulter le programme détaillé du colloque ou accéder à la catégorie sur Wikimédia commons.

Le programme et les vidéos des interventions

Introduction et présentation de Wikimédia et Wikipédia

Vendredi 3 décembre de 9h30 à 10h20

Bastien Guerry fera un rapide survol du programme de ces rencontres. Adrienne Alix lancera les Rencontres Wikimédia 2010 par un mot d'accueil, présentant rapidement l'association Wikimédia France et la raison de ces rencontres. Florence Devouard introduira la journée avec une présentation de Wikipédia et du mouvement Wikimédia. Erik Moeller présentera la Wikimedia Foundation et son action.

Les partenariats culturels avec Wikimedia dans le monde

Vendredi 3 décembre de 10h50 à 13h00

Beatriz Busaniche présentera les partenariats culturels sur lesquels l'association Wikimédia Argentine travaille en ce moment. Mathias Schindler reviendra sur le partenariat qui s'est conclu entre les Archives nationales allemandes et Wikimedia Deutschland, donnant libre accès sur Wikimedia Commons à plus de 100 000 images de la Seconde Guerre mondiale. Émilie Laffray présentera le projet Open Street Map et ses liens avec les projets Wikimédia.

Liam Wyatt présentera le travail qu'il a accompli avec la British Library en tant que Wikipédien en résidence. Gerard Meijssen abordera le problème de la restauration digitale et présentera le projet qui a été mené avec le Tropenmuseum d'Amsterdam et Wikimedia Commons. Osmar Valdebenito détaillera les projets menés actuellement par Wikimedia Chile autour de la mise à disposition de documents de la Bibliothèque nationale du Congrès.

La discussion sera animée par Benoît Evellin et Jean-Frédéric Berthelot.

Le partenariat entre Toulouse et Wikimédia France

Vendredi 3 décembre de 14h15 à 15h30

François Bordes présentera le projet de mise en ligne de photographies d'Eugène Trutat sur Wikimedia Commons. Francis Duranthon présentera le projet Phoebus et la collaboration qui s'est construite entre Wikimédia France et le Museum de Toulouse, laquelle a abouti à la mise en ligne sur Commons de nombreuses images d'objets paléothonlogiques. Ludovic Péron reviendra sur cette expérience de prise de photographies.

La discussion sera animée par Adrienne Alix.

Politiques culturelles numériques

Vendredi 3 décembre de 16h00 à 17h45

Thomas Aillagon interviendra sur le thème : « stratégie de diffusion et réutilisation des contenus culturels sur Internet ». Philippe Barbat donnera le point de vue des Archives nationale de France. Anne Fauconnier présentera les outils développés par l'APIE pour favoriser la réutilisation des informations publiques. Xavier Crouan reviendra sur les expériences menées à Rennes et dans sa métropole autour de l'Open Data. Michel Briand nous présentera le travail qu'il effectue autour des wikis de territoire.

La table ronde sera animée par David Monniaux, membre de Wikimédia France.

Le partenariat entre la BnF et Wikimédia France : de nouveaux horizons ?

Samedi 4 décembre de 9h30 à 10h45

En avril 2010, un partenariat entre Wikimédia France et la Bibliothèque nationale de France est annoncé. L'objet de ce partenariat est la mise à disposition sur Wikisource de 1400 scans en provenance de Gallica et que les contributeurs de Wikisource peuvent librement corriger et diffuser.

Comment ce partenariat s'est-il construit ? Quels buts sont visés pour la Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ?

Wikipédia, Wikimédia et les licences libres

Samedi 4 décembre de 11h00 à 12h00

Wikipédia et les autres projets Wikimédia reposent sur les licences libres Creatives Commons. Quels droits ces licences donnent-elles aux contributeurs ? Aux utilisateurs ? Sont-elles compatibles avec le droit d'auteur français ? Quels sont les cas de litige qui permettent de répondre à ces questions ?

Métadonnées : cultures et pratiques de la normalisation

Samedi 4 décembre de 12h00 à 13h00

La gestion des métadonnées est une problématique commune aux sites des projets Wikimédia et aux institutions culturelles avec lesquelles ces sites collaborent. À quels besoins répondent les métadonnées des sites Wikimédia ? Quels sont les besoins nouveaux qui émergent lorsqu'un partenariat est conclu avec une institution culturelle ? À quels besoins les métadonnées répondent-elles du point de vue de ces institutions ? Comment coopèrent les groupes travaillant sur la normalisation et les établissements qui tentent d'implémenter ces normes ?

La table ronde sera animée par Alexandre Monnin, doctorant en philosophie.

Libre accès à la recherche scientifique et collaboration

Samedi 4 décembre de 14h15 à 15h15

Où en sommes-nous du mouvement open access en France ? Quelles sont les solutions mises en place par les acteurs institutionnels ? Quelles sont les passerelles possibles avec les projets Wikimédia ? Comment ces solutions impliquent-elles de réfléchir aussi à la manière dont les acteurs scientifiques écrivent et publient ensemble ?

La table ronde sera animée par Gloria Origgi, philosophe.

Nouvelles images de la culture ?

Samedi 4 décembre de 15h15 à 16h15

Faire de la vidéo libre et collaborative sur le web est un défi technique, éditorial et culturel. Michael Dale fera le point sur la présence des vidéos dans les projets Wikimédia. Vincent Puig nous présentera le logiciel Ligne de temps, développé par le Centre Pompidou et qui permet aux internautes d'annoter et d'analyser des films. Roei Amit expliquera la stratégie multimédia de l'INA et exposera quelques projets collaboratifs qui ont été menés. David Harris présentera le projet Global Lives, site de mutualisation de vidéos culturelles.

La table ronde sera animée par Alexandre Monnin, doctorant en philosophie, résident à l'Institut de Recherche et d'Innovation.

  • Alexandre Monnin, doctorant en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (vidéo)
  • David Harris, fondateur du projet Global Lives (vidéo)
  • Michael Dale, spécialiste des technologies open source de vidéo collaborative (vidéo)
  • Roei Amit, responsable des éditions multimédia de l’Institut National de l’Audiovisuel
  • Vincent Puig, directeur adjoint du département de développement culturel à l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou (vidéo)

Musées 2.0 ?

Samedi 4 décembre de 16h45 à 18h00

Comment les musées se saisissent-ils du web ? Quels sont les nouveaux publics et les nouvelles pratiques d'exposition ? Quelles nouvelles formes de participation, d'expression et d'échange le numérique permet-il d'envisager entre l'institution et le public, à l'intérieur et à l'extérieur du musée ?

La table ronde sera animée par Coline Aunis, chef de projet Web et multimédia au Musée des arts et métiers.

Clôture

  • Bastien Guerry fera un mot de remerciements
  • Pete Forsyth expora le projet de « sensibilisation du public » de la Wikimédia Foundation (vidéo)
  • Adrienne Alix concluera ces Rencontres Wikimédia 2010 (vidéo)

Pour commenter cette entrée de blog, envoyez un mail à ~bzg/public-inbox.

Suivez-moi sur Fosstodon et inscrivez-vous à mon infolettre.