L'informatique pédagogique dans un musée de l'informatique
« Colloque pour un musée Informatique en France », 7-8 novembre 2012, Musée des Arts et Métiers.
Voir la version PDF ou HTML de l'article.
Ci-dessous son code source, fait avec slideshow dans Racket.
#lang slideshow
(set-page-numbers-visible! #f)
;; Préamble : urgence à bâtir un musée qui prenne activement un rôle
;; central dans l'émergence d'une culture générale.
;; Voir l'article publié ici:
;; http://minf.cnam.fr/Papiers-Verifies/5.4_Informatique_pe%CC%81dagogique__Guerry.pdf
;; Voir Alan Kay http://www.campbells.org/Rant+Rave/r+r_PowerfulIdeas.html
;; Quels outils pour passer d'une connaissance factuelle de l'informatique
;; à une connaissance rationnelle ?
(slide
(item "« Le phénomène des saisons est lié à la distance Terre-Lune. »")
(item "« Les phases de la lune sont liées à la projection de l'ombre de la Terre. »")
(item "« Hérodote est le père de l'histoire. »"))
;; Physique naïve, cognitivement déterminée (Piaget, puis Spelke)
;; Une informatique « naïve » en ce sens ?
;; Ou seulement agrégat de connaissances empiriques éparses ?
(slide
(item "1 + 1 = 2 vs. (sqrt 2) = 1.41421356...")
(item "Accélération vs. Lois de la gravitation")
(item "Harmonie vs Beau")
'next
(item "Ordinateur vs. Information ?"))
;; Mes préoccupations ici :
(slide
(t "Les conditions d'une culture générale de l'informatique ?")
(t "Quelle pédagogie pour faire émerger cette culture ?")
(t "Quel rapport avec un projet de musée ?"))
;; L'informatique pédagogique en amont des interfaces grand public.
;; Préoccupation constante des pionniers (Licklider, Engelbart, Kay, etc.)
;; Mettre l'interaction au centre du musée, pas les machines.
(slide
(item "Informatique pédagogique vs. scolaire")
(item "Informatique pédagogique innove en amont")
(item "OLPC, POO, LOGO, etc.")
'next
(item "Musée des interactions homme(s)-machine(s) ?"))
;; L'ADB de l'informatique n'est pas le matériel, c'est Turing + Von
;; Neumann Faire des critiques informatiques comme il y a des critiques
;; littéraires: explorations dont l'objet et la fin sont culturelles.
(slide
(item "Non aux ordinosaures !")
(item "Résister à l'exposé historique factuel")
(item "Résister au technocentrisme")
(item "Mettre au centre la notion « d'œuvre »")
(item "Construire une « critique informatique » (Papert)")
(item "Partir du connu : science/technique, calculer/communiquer, etc."))
;; Voir la vidéo du sketchpad:
;; http://www.youtube.com/watch?v=USyoT_Ha_bA
;;
;; Faire une critique du sketchpad?
(slide
(bitmap "/home/guerry/sketchpad2.jpg"))
(slide
(bitmap "/home/guerry/tmplab3.jpg")
(bitmap "/home/guerry/tmplab2_ter.jpg"))
(slide
(bitmap "/home/guerry/tmplab1_bis.jpg")
(bitmap "/home/guerry/tmplab4.jpg"))
;; Mon musée imaginaire (faisable après-demain)
(slide
(t "Le Rétro Programming Lab ?")
(t "Crowdsourcing des collections amateurs")
(t "Un espace d'expérimentation")
(t "Ouvert et a-disciplinaire")
(t "Colloque annuel ?"))
(slide
(t "Bastien Guerry")
(t "bzg@bzg.fr")
(t "http://lemuseelibre.com"))
Pour commenter cette entrée de blog, envoyez un mail à ~bzg/public-inbox.
Suivez-moi sur Fosstodon et inscrivez-vous à mon infolettre.