L'éducation, l'informatique et le libre (CRANS, 2013)

19 octobre 2013

Résumé

  1. Les rapports entre éducation et informatique sont aussi anciens que l’informatique elle-même (Bush, Turing, Licklider, Engelbart…)
  2. Les questions liées à l’éducation sont à l’origine de nombreuses innovations informatiques (Papert et le LOGO, Kay et le langage orienté objet, Negroponte et le “netbook”, Sugar et l’interface mono-application, etc.)
  3. Cessons de dire « éducation numérique ».
  4. La place du libre dans l’éducation, c’est :
  5. Le libre est aussi important pour l’éducation que l’éducation est importante pour la liberté.
  6. Il y a trois débats à ne pas confondre :
  7. Chacun se situe dans ces trois débats. Voici comment je me situe :
  8. Je suis donc contre :
  9. L’importance du libre est occultée par trois choses :
  10. Investir dans le libre éducatif est une bonne chose car :
  11. Assume nobody else has any idea what they’re doing either. C’est le meilleur moyen d’avancer…