Donc vous voulez votre page sur #Wikipédia ?
© Bastien Guerry – Creative Commons BY-SA 4.0
tl;dr
Ne créez pas « votre page » sur Wikipédia. Contribuez à d'autres sujets de l'encyclopédie.
Qui êtes-vous ?
- Vous êtes une personnalité politique de second plan ;
- Vous êtes le descendant d'un homme connu (qui a sa « fiche » sur Wikipédia) et vous voulez vous faire un prénom ;
- Vous êtes à la tête d'un groupe de rock qui a joué sur le boulevard Saint-Michel et 2011, à mi-chemin entre Led Zeppelin et Sigur Ross ;
- Vous êtes journaliste et écrivain ;
- Vous êtes victime des mensonges répétés d'inconnus sur la toile ;
- Vous êtes à la tête d'une jeune startup prometteuse ;
- Vous êtes écrivain à compte d'auteur et vous ne pouvez pas compter sur votre éditeur pour faire votre fiche (parce que vous pensez que les autres éditeurs font ce travail de « communication ») ;
- Vous êtes membres d'une association qui fait un travail vraiment remarquable.
Quelles sont vos motivations ?
- vous voulez vous faire connaître ;
- vous voulez afficher des informations sur une « page perso » mais vous n'aimez ni MySpace* ni over-blog ;
- vous voulez éclipser la concurrence ;
- vous voulez depuis toujours écrire une autobiographie, mais ça va plus vite en tapant sur un clavier ;
- en tant qu'éditeur, vous vous sentez un peu responsable de la manière dont vos écrivains apparaissent sur la Toile ;
- vous voulez parler d'un sujet important avant que les autres ne le fassent, parce qu'ils risquent de dire des bêtises ;
- vous voulez sincèrement faire connaître le travail remarquable de votre association ou de votre startup ;
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?
- Créer votre page : c'est le meilleur moyen de devoir la récréer à l'infini, des contributeurs ou des administrateurs de Wikipédia vont sûrement l'effacer.
- Demander à un ami wikipédien de créer votre page : c'est le meilleur moyen de perdre un ami.
- Créer plein de « liens rouges » sur des pages connexes : l'habit ne fait pas le moine, et le lien ne fait pas la cible.
- Demander à Wikimédia France de créer votre page : Wikimédia France n'a pas vocation à éditer l'encyclopédie libre, seulement à en faire connaître le fonctionnement et à inciter les gens à contribuer.
- Déblatérer publiquement des bêtises sur Wikipédia pour ensuite demander poliment la création de votre page : c'est le meilleur de convaincre les gens que vous êtes pénible.
Qu'est-ce qu'il faut faire ?
- Lisez la page expliquant ce qu'est le principe fondateur de la neutralité de point de vue : c'est ici.
- Lisez la page expliquant les critères de notoriété : c'est là.
- Contribuez à d'autres pages qui n'ont rien à voir : pour comprendre le fonctionnement de l'encyclopédie sous un angle dépassionné.
- Réfléchissez à vos motivations : si dans le tas vous trouvez comme motivation le fait de contribuer à une entreprise encyclopédique abordant des sujets dignes de ce nom, continuez.
- Accumulez des sources : les sources doivent être crédibles et disponibles, de préférence en ligne ; elles parlent de vous, de votre projet, de votre entreprise. Ne choisissez pas les sources élogieuses, mais les sources importantes et convainquantes.
- Mettez deux heures par semaine de côté : on ne contribue pas une fois pour toutes. On contribue en s'impliquant dans un projet collectif et vivant. Prévoyez du temps pour répondre à des questions, apporter des arguments, corriger des erreurs factuelles ou des problèmes de mise en forme.
- Demandez à votre communauté ce qu'elle pense de la démarche : si vous vous lancez seul et que personne ne vous aide, les heures que vous mettez de côté pour cette entreprise hasardeuse risquent de vous coûter cher.
- Ne vous lamentez pas : notamment sur tous ceux qui ont cette chance infinie d'avoir déjà leur page alors qu'ils ne le méritent pas. Les injustices ne se réparent pas avec d'autres injustices.
- Travaillez : à vos romans, votre entreprise, votre association. C'est le meilleur moyen d'acquérir de la notoriété, d'avoir un impact tel sur la société qu'une encyclopédie comme Wikipédia parlera de vous.
xkcd.com – Creative Commons by-nc 2.5
Notes
*MySpace était autrefois un site d'art et déco post-moderne que des millions d'internautes prenaient pour leur chambre en posant des posters multicolores et en mettant le son à fond.
Pour commenter cette entrée de blog, envoyez un mail à ~bzg/public-inbox.
Suivez-moi sur Fosstodon et inscrivez-vous à mon infolettre.