Ce mois d'octobre, c'est « Villes En Biens Communs » !

30 septembre 2013

Si vous avez une heure à massacrer et que vous vous demandez quelle mouche m’a piqué pour que je m’intéresse aux biens communs, lire ou écouter cette interview fleuve: http://notesondesign.org/bastien-guerry/

img/vebc2013.png

Pour un résumé plus rapide : #logiciellibre, #emacs, #OLPC, #wikipédia et surtout #lesgens.

Voici la présentation des quatre événements auquels je participe pendant le festival Villes en Biens Communs (#VEBC sur twitter) :

La vie privée comme bien commun, le 7 octobre 18h00 à Paris : La vie privée n’est pas seulement un bien privé dont chacun doit s’occuper seul dans son coin, c’est aussi un bien commun : le respect de ma vie privée commence avec le respect de la vie privée d’autrui. Cet atelier se propose de présenter des outils pour protéger collectivement la vie privée de chacun.

ShareLex : des outils libres et collaboratifs pour l’accès au droit, le 8 Octobre 17h00 à Paris : ShareLex est une communauté engagée autour de l’accès au droit : utilisateurs du droit, experts du droit, développeurs, designers, entrepreneurs… travaillent ensemble pour faciliter l’accès au droit, dans des ateliers (Labolex) qui donnent lieu à la publication d’une FAQ collaborative en ligne, diffusée sous licence libre.

Wikipédia et les ressources pédagogiques libres : quo vadis ?, le 9 octobre 14h00 à Toulouse : L’ARDEP (Association régionale des documentalistes et des professeurs documentalistes de l’Enseignement Privé) organise pour ses adhérents un atelier « barcamp » autour de l’utilisation des ressources pédagogiques libres et de Wikipédia.

Conférence sur les ressources pédagogiques libres, le 19 octobre 14H00 à Paris : À l’occasion de ses 15 ans, l’association le CRANS (Cachan Réseau A Normale Sup’) organise une journée de promotion des logiciels libres et je ferai une conférence en début d’après-midi sur les ressources pédagogiques libres.

Le premier, sur la vie privée, se tient à la FPH, qui accueille depuis des années un nombre important d’événements liés au libre. On ne sera pas très nombreux, concentrés sur http://www.sous-surveillance.net et les moyens dont nous disposons pour défendre, collectivement, la vie privée.

img/sharelex.png

Le deuxième, avec ShareLex, sera l’occasion de découvrir ce réseau qui se développe à vitesse grand V, preuve que les échanges informels autour du droit entre experts et non-experts sont promis à un bel avenir. La fine équipe de ShareLex (Anne-Laure Brun-Buisson, Olivia Zarcate, Fabrice Carrega, Simon Sarazin, Alban Leveau-Vallier) a mis en place un outil de forum collaboratif destiné à devenir le principal lieu de publication et d’échange autour des questions et des réponses. Cet atelier sera l’occasion de découvrir et d’améliorer l’outil, ainsi que de comprendre sa place dans ShareLex, qui est avant tout un réseau d’échange « IRL » comme on dit.

Les troisième et quatrième événements seront l’occasion de faire le point sur les ressources pédagogiques libres (déjà abordées ici), projet dans lequel je suis impliqué, notamment via le travail que nous faisons à OLPC France, depuis plus de cinq ans… et le thème est inépuisable !

Et bien sûr, il y a tous ces autres événments que j’essaierai de suivre, de loin ou de près. Dans tous les cas, j’ai l’impression que Twitter va chauffer pendant deux semaines… ne manquez pas de suivre Flore Berlingen, cheville ouvrière hyperactive de ce beau festival : je suis sûr qu’elle fera une couverture très large de plein d’événements différents.