Bastien dans Articles minutes

Vers Move Commons 2.0

Move Commons (MC) est un service web permettant à toute initiative de sélectionner des labels indiquant facilement la manière dont elle contribue aux biens communs.

MC a été lancé en 2010 par Samer Hassan, Vicente J. Ruiz Jurado et moi-même, avec l’aide de nombreux autres contributeurs.

img/mc-fr.png

En savoir plus :

Qu’avons-nous fait jusqu’à présent ?

Nous avons rencontré beaucoup de gens, la plupart enthousiastes au sujet de la mission de Move Commons. Plusieurs projets (ici ou ) utilisent les labels Move Commons, et des gens ont eu la gentillesse de partager leurs critiques et leurs idées.

img/mc_drumbeat.jpg

Nous avons aussi beaucoup discuté en interne sur la manière de faire évoluer Move Commons.

Voici les résultats de ces discussions, publiques et internes : une proposition de v2.0 pour le site movecommons.org.

Pourquoi une nouvelle version ?

Nous voulons en substance simplifier l’usage des labels pour toucher plus d’initiatives, et faciliter le rapprochement des initiatives MC entre elles en proposant une carte et un moteur de recherche.

Proposition de feuille de route pour Move Commons 2.0

Changements

  1. La mention “Renforcer les biens communs” sera obligatoire : MC s’adresse uniquement aux initiatives qui contribuent aux biens communs.
  2. Le label “Renforcer les biens communs” ne fera pas l’objet de sous-catégories (voir “Tags” plus bas).
  3. Tous les labels seront optionnels, à l’exception du label “Renforcer les biens communs”.
  4. Disparition des labels “À but lucratif”, “Représentatif” et “Exclusif” : les initiatives à but lucratif peuvent toujours utiliser Move Commons, elles auront juste à omettre le label “à but non lucratif”.

Nouveautés

  1. Une carte des initiatives : les initiatives qui le souhaitent pourront indiquer leur géolocalisation et apparaître sur une carte.
  2. Un moteur de recherche : les initiatives qui le souhaitent pourront être référencées dans un moteur de recherche qui permettra de les trouver en fonction de leurs tags et des annotations associées à leur labels.
  3. Tags et sous-tags : les initiatives pourront ajouter des tags. Ces tags remplaceront à la fois les sous-catégories du label RC et pourront porter sur d’autres labels. Chaque tag pourra avoir des sous-tags.
  4. Annotation sur les labels : chaque choix de label pourra être annoté.
  5. API : les informations publiques sur les initiatives qui acceptent de figurer dans la base de données seront accessibles via une API.

Nouveau design

  1. Les labels seront un peu retravaillés.
  2. Le design du site sera entièrement revu.

Compatibilité avec la version précédente

  1. Les labels et liens de MC 1.0 resteront fonctionnels.
  2. Les utilisateurs de MC 1.0 seront invités à migrer vers MC 2.0 mais cela n’aura rien d’obligatoire.
  3. Les nouveaux utilisateurs de MC ne pourront utiliser que MC 2.0.

Une campagne de financement participatif pour Move Commons 2.0

Une fois que ces propositions auront été commentées et validées, je lancerai une campagne de financement pour avoir le temps d’implémenter la nouvelle version du site.

Aidez-nous à faire connaître MC!

Merci d’avance pour vos suggestions, et merci de faire connaître Move Commons à votre entourage, notamment à ceux qui pensent qu’il est important de travailler ensemble à contribuer aux Biens Communs.

Si vous voulez être tenus au courant du lancement de la campagne de financement et de l’implémentation de MC 2.0, n’hésitez pas à vous inscrire :

En résumé